Quelques Références Bibliographiques


De Farîdu d-dîn 'Attar

Language des oiseaux (Albin Michel, 1996)

Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunirent un jour pour constater qu'il leur manquait un roi. Exhortés par la huppe, messagère d'amour dans le Coran, ils décidèrent de partir à la recherche de l'oiseau-roi Simorg, symbole de Dieu dans la tradition mystique persane. Après un voyage plein de dangers, et après avoir parcouru les vallées du désir, de la connaissance, de l'amour, de l'unité, de l'extase.., les trentes survivants connurent l'ultime révélation : le Simorg était leur propre essence, jusqu'alors enfouie au plus profond d'eux mêmes. Ce célèbre récit initiatique, entrecoupé de contes et d'anecdotes, demeure à jamais l'un des joyeux de la spiritualité musulmane. Il eut un grand succés pour avoir été mis en spectacle, il y a peu, par Peter Brook.


Le mémorial des saints (Seuil, 1976)

Dans ce texte, contemporain des Fioretti de Francois d'Assise s'exprime le désir essentiel de la face de Dieu si constant chez les mystiques et si caractéristique de l'Islam. Ce livre contient un grand nombre de renseignements que l'on ne trouve nulle part ailleurs, non plus qu'après lui. C'est dire toute son importance pour la connaisance du soufisme.


Le livre divin (Albin Michel, 1990)

Le livre divin est une longue composition poétique qui chante les thèmes variés de la voie soufie à travers une tapiserie de récits, menés souvent avec la prolixité orientale et culminent toujours dans la nostalgie de l'appel, dans la concision de l'Instant : l'instant sacré sacré de la rencontre avec le divin.


Le livre de l'épreuve (Fayard, 1982)

Chef-d'oeuvre par excéllence d'Attar, Ce livre raconte en quarante chapitres le voyage initiatique de l'ame en quête de l'Unité. Au cours d'un long périple, à la fois poétique et mystique, le pèlerin qui l'incarne interroge tout le créé : puissances de la terre et du ciel, anges, nuages, vents, animaux et plantes, sur la voie à suivre pour atteindre Dieu. Chaque étape est ponctuée d'anecdotes savoureuses et riches de sens spirituel, où l'amour tient la plus grande place.


De Djalâl al-Dîn Rumi

Le livre du dedans Albin Michel 1997

Ce livre se présente comme un recueil d'entretiens dans lequel le maître aborde des thèmes aussi variés que ceux de la nature, la prière, l'homme, la connaissance, l'amour ou encore le problème du mal. Questionnements des disciples, allusions, anecdotes et digressions didactique ou lyriques, versets coraniques ou propos du prophète, fables ou paraboles composent ce classique de la prose persane dans le quel Rumi se veut surtout porteur d'une parole d'éveil spirituel. Passionnant à lire après avoir fait une prière


Lettres, Ed. Jacqueline Renard, traduction d'Eva de Vitray-Meyerovitch

Ces lettres émanant du maître constituent une approche personnelle de sa pensée, de ses relations avec sa famille, ses amis, les grands personnages de son époque où l'on peut saisir sur le vif le climat socioculturel dans lequel il vivait. Très intéressant pour cerner son approche et sa psychologie transcendante.


Le Metnavi 150 contes soufis, Albin Michel, 1988

Ces contes sont tirés du Metnavi, son œuvre majeur, illustrent l'enseignement soufi par une série d'anecdotes dont chacune réveille une sensibilité profonde dans notre âme. Remarquez le style tour à tour naïf, tendre et parfois même humoristique rendant le message simple et accessible à tous.


Encore un peu de lecture...


Anthologie du soufisme traduction d'Eva de Vitray-Meyerovitch, Albin Michel 1995

Ce livre regroupe une panoplie de textes des plus grands mystiques de l'Islam, autour des thèmes fondamentaux de la spiritualité musulmane : l'unicité du Tout miséricorde et l'unicité de l'être. Un excellent livre pour débuter et découvrir les principaux auteurs du soufisme.


Traité de soufisme, Les maîtres et le étapes, Kalâbâdhi, Traduit de l'Arabe par Roger Deladrièr, Sindbad, 1981

Ecrit au 10 ieme siècle, le traité de soufisme est l'un de Kalâbâdhi est des plus anciens. Eminente autorité spirituelle, l'auteur jette un pont entre l'orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l'exécution de Halladj à Bagdad. Il articule les sentences des premiers maîtres du grand âge : Junayd, Dhû-l-Nûn Misrî, Bistami, Nûri, Chiblî, …) aux versets coraniques et aux dits de la tradition. Bien plus que biographe ou compilateur, l'auteur grand initié lui-même, éclaire les stations et les demeures de la Voie, témoignant ainsi de son expérience spirituelle. Sans ce livre nous ne connaîtrions pas le soufisme disait Shorawardi.


Temps et Prière, Al-Chazâlî Albin Michel 1996

Al-Ghazâli (1058-1111), l'un des plus grands soufis de l'islam médiéval, a su traduire son expérience mystique de la prière dans Ihyâ Ulum al-Dîn, son œuvre maîtresse devenue un classique de la spiritualité musulmane. Le croyant y est invité à vivre ces temps de la prière que sont la remémoration de Dieu (Dhikr), l'invocation (Du'â), la demande de pardon…Le maître lui propose, comme modèles la prière du prophète, bien sur, mis aussi celle d'Adam, d'Abraham, de Jésus, de Fatima.. Ainsi, même pour le non musulman, ces paroles soufies introduisent à une mystique de l'union avec Dieu.


Le jardin des roses Saadi Albin Michel, 1996

Muslihu-d-Din Saadi fût dans le 13ime siècle l'un de maîtres soufis les plus respectés, son enseignement né de la pure tradition soufie dans anciens maîtres mais aussi enrichi par l'expérience des multiples voyages de la Chine au Maroc de la Turquie jusqu'en Afrique.  Le jardin des roses ou le Gulistan en perse est une somme philosophique en vers et prose poétique qui initie le lecteur à une perception fine de la réalité. Derrière la sensualité apparente de la forme et de  l'allégorie, se dévoile la nature profonde de tout être et de toute chose dont la connaissance est l'essence même de l'éveil spirituel.


Aux sources de la Joie - Mâ Ananda Moyî - Albin Michel; 1996

C'est toujours avec une joie profonde et une certaine émotion qu'on ouvre un livre de la "Sainte" femme. Cet ouvrage réédité, puisque déjà édité en 1943 sous la houlette de Jean Herbert, s'articule autour de trois thèmes majeurs: Joie, Amour et Sagesse en 101 réponses énoncées par Mâ. De telles pages empreintes d'une félicité propre aux véritables mystiques appartiennent à l'héritage spirituel universel et le lecteur doit être re-connaissant, à chacune d'entre elles, de pouvoir y être abreuvé. "Bien des gens pensent qu'on ne peut pas arrive à la perfection spirituelle en menant la vie de famille...Dans un cœur battu par les courants changeants de la vie de famille, il s'élève une aspiration profonde pour l'aide divine, beaucoup plus qu'on en trouve généralement dans la vie d'un ermite centré sur lui-même."


Visions du Prophète - K. Gibran,  Rocher, 1995

Avant un Sâdhanâ consacré à Gibran et son Prophète, penchons-nous sur ces Visions, alternant des extraits de ses nombreuses œuvres. A côté d'aphorismes à l'intensité transcendante, nous y découvrons des propos tirés de ses textes en langue arabe, la rudesse frappante de l'Ame sœur, la sérénité de la Beauté de la mort, l'affirmation de son identité nationale : Vous avez votre Liban, j'ai le mien, l'admirable Lettre d'un poète chrétien aux musulmans et surtout l'Âme... Dans certaines pages plus que dans d'autres, nous retrouvons ce souffle puissant, issu du plus profond de l'homme uni à son divin. Même si on peut relever çà et là quelques insinuations défavorables à la femme, la vérité qui a besoin de preuves est une demi-vérité: Le plus grand enseignement du Christ est le royaume des cieux, le Moi géant qui est en vous. Un homme qui a le royaume de cieux en lui, peut-il être pauvre?


Les plus belles prières du Monde, Maglione M. de Vecchi ,1995

Du Christianisme à l'Islam, de Zoroastre aux Kamis japonais, de Kol Buré à la prière iroquoise, nous avons ici, un florilège de prières, de pensées touchantes comme celle d'un époux pour son épouse, celle du pauvre, celles innocentes de Kabir, celle humblement déchirante d'un martyr de Mathausen la prière bouddhique d'Angulimâla, etc.. Charmant livre de poche, destiné à accompagner tout un chacun dans sa retraite spirituelle.


Approche de la mystique - Pr. C.A Keller, Albin-Michel, 1996

L'auteur, grand spécialiste des religions, nous brosse ici un synoptique comparatif de la mystique des trois monothéismes, de l'hindouisme et du Bouddhisme. Ne vous attendez pas à un livre à lire d'une traite, le style en est académique, le contenu dense, complexe et fouillé, pour ne pas dire exhaustif. La mystique est avant tout une pratique, un style de vie, qui demande un engagement total dans le cheminement à caractère religieux. Pratique qui nécessite activité intellectuelle et imagination créatrice. Une des grandes questions est posée dans le rapport entre maître et disciple: Pourquoi des maîtres? La mystique, pour ne pas sombrer dans la folie, doit s'appuyer sur des réflexions philosophiques, sur des bases éthiques, mais peut devenir un amour-fou de Dieu. La mystique se réalise par l'expérience et les soufis en savent quelque chose. Même si le mystique apparaît comme un marginal, l'existence de contre-sociétés est bien réelle, rien qu'à voir les "fous d'Allah" par ex.